Pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage, vous devez impérativement trouver un employeur.

C’est dire l’importance de la recherche de celui-ci. La démarche n’est pas évidente. Elle exige préparation, organisation et persévérance.

A chaque entreprise ses exigences, sa façon d’évaluer ses besoins et sa manière de sélectionner les candidats.

Lettre de motivation, CV, entretien de motivation sont autant d’étapes à bien maîtriser et à bien préparer.

Le CFA MUD vous aide et vous conseille dans chacun de ces moments clés.

La recherche d’un employeur

Etape 1 : L’anticipation

Votre contrat d’apprentissage peut démarrer au plus tôt 3 mois avant le début de la formation et au plus tard dans les 3 mois qui suivent.

N’attendez donc pas la rentrée pour être pleinement actif(ve) dans votre recherche, cela risque d’être trop tard !

Néanmoins, réservez-vous la possibilité de trouver un poste qui vous plait, pour lequel vous serez motivé(e) jusqu’à la fin de la formation.

En apprentissage, l’investissement personnel et la motivation sont les conditions de votre réussite. La sélection s’opère en partie sur le degré de maturité des candidats et sur leurs capacité à supporter la pression et le rythme de travail.

Etape 2 : La recherche

Le CFA MUD de par sa relation privilégiée avec la RATP, propose des offres en apprentissage correspondant aux formations qu’il dispense ainsi que des informations pratiques.

Par ailleurs, le CFA organise des sessions d’aide pour l’élaboration de votre CV ou la préparation aux entretiens afin de maximiser les chances de trouver un employeur.

Etape 3 : L’audace

Candidatez de façon active !

La candidature spontanée : faites-vous connaître en envoyant un CV et une lettre de motivation soignés et adaptés.

Si vous décrochez un entretien, soyez attentif(ve) à bien respecter les consignes qui vous sont données. Respectez les horaires et soignez votre tenue et votre expression verbale. Vos aptitudes à intégrer l’entreprise seront évaluées dès les premiers instants de l’entretien.

N’oubliez pas d’apporter avec vous le planning de l’alternance. Enfin, vous pouvez inciter le recruteur à consulter la rubrique employeurs du site du CFA MUD s’il souhaite obtenir des réponses précises en particulier sur les aspects financiers.

Etape 4 : La communication et la persévérance

Avec votre réseau familial, vos cercles d’amis et de connaissances, une personne aura sans doute une piste même indirecte à vous suggérer.

L’objectif est de vous faire connaître et de vous donner des conseils. La recherche d’un contrat n’exige pas que de la motivation mais aussi du temps et de la patience. Il ne doit pas y avoir de place laissée au découragement. Il est normal de ne pas trouver tout de suite l’emploi idéal.

Les aides

L’inscription à la formation que vous avez choisie est financée par votre employeur via la taxe d’apprentissage. Vous n’avez rien à débourser pour votre formation.

Dans le cadre de votre contrat d’apprentissage, vous pouvez bénéficier d’aides diverses, en supplément de votre salaire.

L’aide à l’entrée en apprentissage de la Région Ile de France

Pour vous encourager à choisir l’apprentissage, la Région attribue une aide régionale pour les premiers niveaux de qualification (première année de niveaux V, IV et III). L’aide, versée par le CFA, a pour objectif de soutenir l’installation en apprentissage et de participer à l’achat des livres, d’équipements professionnels, mais aussi à des frais de transport, de restauration ou hébergement.

Critères d’éligibilité à cette aide :

  • avoir signé le contrat d’apprentissage avant le 15 janvier de l’année scolaire en cours,
  • ne pas avoir abandonné au moment du versement de l’aide,
  • l’absentéisme au CFA ou en entreprise fait perdre cette aide.
Aide au logement

Vous pouvez bénéficier d’aides nationales pour vous loger : Aide personnalisée au logement-APL et Loca-pass, ainsi que l’aide Mobili-Jeune.

Aides aux transports en commun

En cofinançant la carte Imagine R, la Région aide les jeunes à se déplacer plus facilement en Île-de-France à moindre coût.

La carte d'étudiant des métiers

Cette carte d'étudiant donne aux apprentis le statut d'étudiant, ce qui vous permet de bénéficier de divers avantages (accès aux restaurants et hébergements universitaires, tarifs réduits dans les cinémas, les théâtres et le sport).

Exonération d'impôts

Leur salaire est exonéré d’impôts dans la limite du montant annuel du Smic.

Aides aux apprentis en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez entrer en apprentissage, il est possible d’obtenir des aides spécifiques comme un apport financier pouvant aller jusqu’à 3.000 euros. Informez-vous sur l’accompagnement et les aides financières proposées par l’Agefiph.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’AGEFIPH.

Aide au financement du permis B pour les apprentis

Vous pouvez bénéficier du financement de votre permis de conduire si vous

  • êtes âgé d'au moins 18 ans
  • êtes titulaire d'un contrat d'apprentissage en cours d'execution
  • êtes engagé(e) dans un parcours d'obtention du permis B

Retrouvez plus d'information sur le site du ministère du travail